Glossaire

A | B | C | D | E | F | G | H | I | L | M | N | P | R | S | V
Reset list
ab intestat -  Sans qu'il ait été fait de testament.
− [En parlant d'un défunt] Mourir ab intestat.
− [En parlant des biens ou d'une partie des biens.] Non dévolus par un acte volontaire du défunt. Succession ab intestat ou succession légale.
− [En parlant de l'héritier ou des héritiers affecté(s) par cette succession] Héritier ab intestat - source CNRTL
acte en Brevet -  acte authentique notarié dont l'original dépourvu de la force exécutoire, est remis aux parties et non conservé par le notaire contrairement à un acte en minute.
ADN autosomal -  L'ADN autosomique (ou atDNA pour faire court) est héritée par tout le monde dans les 22 autres paires de chromosomes qui ne sont pas les chromosomes sexuels. Ces chromosomes autosomiques sont souvent appelés en abrégé autosomes et sont numérotés de 1 (la plus longue) à 22 (le plus court). Un chromosome de chaque paire vient du père et l'autre de la mère. Tout comme le chromosome X de la mère, tous les 44 de ces chromosomes sont soumis à une recombinaison, ce qui signifie que les segments dans chacun des 22 chromosomes paternels sont attendus pour venir également de deux grands-parents paternels, et ceux dans chacun des 22 chromosomes maternels sont également devrait provenir également de deux grands-parents maternels.En raison de la recombinaison, des segments viennent finalement de tous les ancêtres dans les générations récentes, mais ceux qui sont assez grands pour être de valeur généalogiques remontent à une infime proportion du nombre en augmentation exponentielle des ancêtres dans les générations précédentes. La "valeur généalogique" n'est pas quelque chose qui peut être définie avec précision, mais il sera soutenu que l'ADN autosomique contient quelques centaines de segments de valeur généalogiques par individu - Source pwaldron
ADN mitochondrial (ADNmt) -  Chaque plante, chaque animal dans chacune de ses cellules comporte un minuscule organisme appelé organite ou organelle qui contient son propre ADN: une mitochondrie. L'avantage d'utiliser l'ADN mitochondrial pour l'analyse de filiation, réside dans le fait que les mitochondries sont transmises uniquement par la mère, par hérédité cytoplasmique. À chaque génération il n'y a donc pas de recombinaison génétique. Cela permet donc de suivre des populations en comparant le degré de similarité de leur ADN mitochondrial.
- Synonyms: ADNmt
affinité -  L'un des fiancés est veuf. Son conjoint est consanguin avec l'ancien conjoint, comme par exemple "du 1 au 2" le veuf épousant sa nièce par alliance. voir Honnêteté publique
affinité (ou cognation) spirituelle -  Elle naît du parrainage d'un enfant. Le cas le plus fréquent est celui d'un veuf (ou d'une veuve) voulant épouser la marraine (ou le parrain) de son enfant. L'empêchement subsiste après le décès de l'enfant.
allèles -  Le corps humain est constitué de 23 paires de chromosomes. Chaque chromosome contient de nombreuses informations sous forme de gènes qui expriment les caractères héréditaires d'un individu. Chaque gêne possède deux allèles, l'un provenant de l'information génétique du père, l'autre de celui de la mère. Si les deux allèles de l'individu sont identiques, la caractéristique issue de cet allèle s'exprimera. Si par contre ils sont différents, l'allèle dit dominant s'imposera sur l'autre allèle dit récessif et c'est cet allèle dominant qui donnera sa caractéristique à l'individu. En guise d'exemple, la couleur des yeux : si un enfant hérite d'un allèle « marron » et d'un allèle « bleu », il aura les yeux marrons, car l'allèle marron est dominant par rapport à l'allèle bleu qui est récessif.
- Synonyms: allèle
amodiateur - 
● L'amodiateur est un officier de la terre. Son rôle est d'affermer (fixer les montants des fermages) les revenus de la seigneurie pour une durée de 3 ou 6 ans, éventuellement renouvelable. L'amodiation supposait une connaissance approfondie de la richesse d'un fief, pour fixer un niveau d'enchère (augmentation) procurant un bénéfice raisonnable. Les procès résultants des contestations étant à la charge des amodiateurs, ceux-ci étudiaient les vieux terriers (livres d'inventaire des terres) pour en tirer d'anciennes taxes ou dîmes oubliées, destinées à compenser leurs frais. Ces terriers furent souvent brûlés à la Révolution, car ils symbolisaient la pression fiscale féodale - source Wikipedia
● et selon Paul DELSALLE, l'amodiateur est celui qui donne à bal - le loueur, le propriétaire; à ne pas confondre avec l'amodiataire - celui qui prend à bail, le locataire; mais les deux termes sont souvent confondus à l'époque
" l'admodiateur d'icelle prent et empourte seul, les estalages, les tavernaiges, les emendes" (Port-sur-Saône, 1611)

- Synonyms: admodiateur
amodiation -  adjudication par bail mis aux enchères au plus offrant
"est faicte ceste presente admodiacion pour le temps et terme de trois ans commence le jour de feste Saint Martin d'Yver dernier passé et que se finiront a tel jour" (Besançon, 1533)
source Paul DELSALLE - Lexique pour l'étude de la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg (1493-1674)

- Synonyms: admodiation, admodiacion
anthropologie génétique -  L’anthropologie génétique s’intéresse à la reconstruction de l’histoire du peuplement humain, dans son contexte environnemental, et à la dynamique de l’évolution en utilisant les données de la variabilité génétique des populations humaines. Pour autant, les données issues des analyses en génétique humaine ne sont pas suffisantes pour répondre aux interrogations anthropologiques. Une des premières approches abordées par l’anthropologie génétique a été de décrire la variabilité génétique existante, soit à l’intérieur des populations, soit entre les populations. Cette approche a contribué dans les années 1960-1990 aux débats de société sur le racisme en montrant que l’essentiel de l’expression de la diversité génétique s’exprime à l’intérieur des populations plutôt qu’entre elles (Lewontin, 1967).