A | B | C | D | E | F | G | H | I | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Z
Reset list
accordailles -  Précédaient les fiançailles. Réunion des futurs époux et de leurs parents pour régler les problèmes matériels du futur couple (dot, ...).
acte en Brevet -  Acte authentique notarié dont l'original dépourvu de la force exécutoire, est remis aux parties et non conservé par le notaire contrairement à un acte en minute.
acte respectueux -  Acte notarié que le futur époux de 25 ans ou épouse de 21 ans est tenu de signifier à ses parents ou aïeuls, pour leur demander conseil sur leur mariage, lorsque ces parents n'ont pas donné leur consentement.
La loi du 20 juin 1907 remplaça l'acte respectueux par la notification du projet de mariage laquelle, suite aux aménagements de la loi de juillet 1927, ne fut plus nécessaire que dans un nombre limité de cas.

- Synonyms: Sommation respectueuse
acte sous seing privé -  Acte rédigé pour constater une convention intervenue entre des particuliers et signé par les parties et leurs témoins sans l'intervention d'un notaire.
admodiateur -  L'amodiateur est un officier de la terre. Son rôle est d'affermer (fixer les montants des fermages) les revenus de la seigneurie pour une durée de 3 ou 6 ans, éventuellement renouvelable. L'amodiation supposait une connaissance approfondie de la richesse d'un fief, pour fixer un niveau d'enchère (augmentation) procurant un bénéfice raisonnable. Les procès résultants des contestations étant à la charge des amodiateurs, ceux-ci étudiaient les vieux terriers (livres d'inventaire des terres) pour en tirer d'anciennes taxes ou dîmes oubliées, destinées à compenser leurs frais. Ces terriers furent souvent brûlés à la Révolution, car ils symbolisaient la pression fiscale féodale. (*) source Wikipedia
ADN autosomal -  L'ADN autosomique (ou atDNA pour faire court) est héritée par tout le monde dans les 22 autres paires de chromosomes qui ne sont pas les chromosomes sexuels. Ces chromosomes autosomiques sont souvent appelés en abrégé autosomes et sont numérotés de 1 (la plus longue) à 22 (le plus court). Un chromosome de chaque paire vient du père et l'autre de la mère. Tout comme le chromosome X de la mère, tous les 44 de ces chromosomes sont soumis à une recombinaison, ce qui signifie que les segments dans chacun des 22 chromosomes paternels sont attendus pour venir également de deux grands-parents paternels, et ceux dans chacun des 22 chromosomes maternels sont également devrait provenir également de deux grands-parents maternels.En raison de la recombinaison, des segments viennent finalement de tous les ancêtres dans les générations récentes, mais ceux qui sont assez grands pour être de valeur généalogiques remontent à une infime proportion du nombre en augmentation exponentielle des ancêtres dans les générations précédentes. La "valeur généalogique" n'est pas quelque chose qui peut être définie avec précision, mais il sera soutenu que l'ADN autosomique contient quelques centaines de segments de valeur généalogiques par individu. Source pwaldron  
ADN mitochondrial (ADNmt) -  Chaque plante, chaque animal dans chacune de ses cellules comporte un minuscule organisme appelé organite ou organelle qui contient son propre ADN: une mitochondrie. L'avantage d'utiliser l'ADN mitochondrial pour l'analyse de filiation, réside dans le fait que les mitochondries sont transmises uniquement par la mère, par hérédité cytoplasmique. À chaque génération il n'y a donc pas de recombinaison génétique. Cela permet donc de suivre des populations en comparant le degré de similarité de leur ADN mitochondrial.
- Synonyms: ADNmt
affinité -  voir Honnêteté publique
L'un des fiancés est veuf. Son conjoint est consanguin avec l'ancien conjoint, comme par exemple "du 1 au 2" le veuf épousant sa nièce par alliance.
affinité (ou cognation) spirituelle -  Elle naît du parrainage d'un enfant. Le cas le plus fréquent est celui d'un veuf (ou d'une veuve) voulant épouser la marraine (ou le parrain) de son enfant. L'empêchement subsiste après le décès de l'enfant.
agnatus, ta, ti (latin) -  parent par le sang
agricola (latin) -  cultivateur
allèles -  Le corps humain est constitué de 23 paires de chromosomes. Chaque chromosome contient de nombreuses informations sous forme de gènes qui expriment les caractères héréditaires d'un individu. Chaque gêne possède deux allèles, l'un provenant de l'information génétique du père, l'autre de celui de la mère. Si les deux allèles de l'individu sont identiques, la caractéristique issue de cet allèle s'exprimera. Si par contre ils sont différents, l'allèle dit dominant s'imposera sur l'autre allèle dit récessif et c'est cet allèle dominant qui donnera sa caractéristique à l'individu. En guise d'exemple, la couleur des yeux : si un enfant hérite d'un allèle « marron » et d'un allèle « bleu », il aura les yeux marrons, car l'allèle marron est dominant par rapport à l'allèle bleu qui est récessif.
- Synonyms: allèle
Altera die (latin) -  le lendemain
- Synonyms: Sequenti die (latin)
amitin(us) a (latin) -  cousin(e) germain(e) du côté paternel
anthropologie génétique -  L’anthropologie génétique s’intéresse à la reconstruction de l’histoire du peuplement humain, dans son contexte environnemental, et à la dynamique de l’évolution en utilisant les données de la variabilité génétique des populations humaines. Pour autant, les données issues des analyses en génétique humaine ne sont pas suffisantes pour répondre aux interrogations anthropologiques. Une des premières approches abordées par l’anthropologie génétique a été de décrire la variabilité génétique existante, soit à l’intérieur des populations, soit entre les populations. Cette approche a contribué dans les années 1960-1990 aux débats de société sur le racisme en montrant que l’essentiel de l’expression de la diversité génétique s’exprime à l’intérieur des populations plutôt qu’entre elles (Lewontin, 1967).
apparitor (latin) -  huissier
avia paterna (latin) -  aïeul paternel
avia (latin) -  aïeule
avunculus magnus (latin) -  oncle maternel
avunculus (latin) -  oncle maternel
avus (latin) -  aïeul